3 questions à Mohamed Kettani Halabi

Publié le par kettani

 

Votre décision de faire un troisième cycle était-elle réfléchie ?

Pour ne rien vous cacher, ma vision pour l’avenir n’était pas trop claire et je n’ai jamais pensé à faire un 3ème cycle qu’à la fin de ma 4ème année d’études universitaires en biologie.

Il me paraissait alors indispensable de faire un troisième cycle pour renforcer mes connaissances, mais aussi pour avoir un DESA. Et croyez moi, contrairement à ce que les gens peuvent penser, les choses n’étaient pas vraiment faciles.

Mais encore… ?

Pour y être admis, il fallait une préparation préalable. La première chose à laquelle il fallait penser, ce sont les mentions (avoir plus de 12/20 de moyenne pour chaque année universitaire). Sans oublier le nombre d’années d’études passées et les stages effectués durant le parcours universitaire…

Bref, un certain nombre d’entraves qui sont à même de freiner la motivation de pas mal de nos jeunes diplômés.

Une fois présélectionné, un véritable entretien oral vous attend avec un jury composé de pas moins de 3 personnes. Ces derniers jugent surtout à quel point vous méritez cette formation. Une fois engagé, les choses qui fâchent commencent !

Pouvez-vous nous en dire plus ?

Je vous en citerai quelques unes seulement. La notion du week-end et des jours fériés n’a plus droit de cité et la mobilité devient la règle. Ainsi, faire le déplacement là où il y a cours ou séminaire est impératif.

La durée de la séance du cours devient élastique (3 à 4h). Le mode d’évaluation, lui, se mue dans la majorité des cas en un séminaire animé par l’étudiant.

Enfin, la vraie corvée à laquelle je ne m’y attendais pas, a commencé dès les premiers jours du stage de fin d’étude d’initiation à la recherche. Celui-ci a duré plus de 6 mois…

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Blogs are so interactive where we get lots of informative on any topics nice job keep it up !!___________________________dissertation help
Répondre
U
tres encourageant !!!!  <br /> pour les puçerons qui arrive derrière nous....
Répondre