Les poissons pourraient disparaître en un demi-siècle

Publié le par kettani

La première étude sur la biodiversité marine montre que la surpêche pourrait aussi détruire l'équilibre biologique du milieu marin.Les scientifiques estiment que 29 % des espèces marines sont d'ores et déjà menacées de disparition.

Pour la première fois, une étude publiée dans la revue Science s'efforce de dresser un bilan global de l'évolution à venir de la faune et de la flore du milieu marin. Il est catastrophique.

..."si la pression humaine (surpêche, pollutions et destruction des milieux) continue au rythme actuel, les espèces les plus couramment pêchées aujour­­­d'hui auront entièrement disparu en 2048."

..."si la pression humaine (surpêche, pollutions et destruction des milieux) continue au rythme actuel, les espèces les plus couramment pêchées aujour­­­d'hui auront entièrement disparu en ."

..."Ces manipulations de laboratoire marin grandeur nature consistaient à éliminer volontairement une espèce de poisson précise d'un écosystème marin réduit et à mesurer ensuite les conséquences de cette éradication sur l'ensemble du milieu.
Toutes ces expériences ont montré que l'ensemble de la chaîne trophique (la chaîne alimentaire) se trouve perturbé par l'élimination de l'espèce en question."

..."les scientifiques estiment que 29 % des espèces marines sont d'ores et déjà en train de s'effondrer. On parle d'effondrement quand les pêcheurs ne ramènent plus dans leurs filets que 10 % de ce qu'attrapaient les générations précédentes."

..."Le monde vivant n'est pas structuré de la même façon en mer que dans le milieu terrestre. « Dans le milieu marin, ce sont les gros qui mangent les petits. Mais si on élimine les gros, cela revient à éliminer aussi les petits », résume schématiquement Philippe Cury, directeur du Centre de recherche halieutique méditerranéenne et tropicale basé à Sète (Hérault).  [+]

Publié dans Sciences

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
@
salut kett <br /> a mon avis c un bon sujet car on est les plus touché je veut dire les macocain un ocean et un mer et on arrive pas a l'autusuffisanse 'politique '.mais autant que jeunes scientifique on peut prendre l'initiative et poser la question ou est le maroc et l'aquculture ?voie de devoleppement et d'enovation c'est un nouveau projet a discuter dans mon rubrique "oven of ideas" j'attent tes idées pour les discutés .
Répondre
M
c'est catastrophiques! mais comment si on élimine les grand ca revien a elimner les petit ! g pas bien compris .<br /> cela je pense que c'est une respensabilité gouvernementale,il doit y avoir des lois et  des structuration purement scientifique ainsi que des etudes afin d'etablir un regime de peche qui permetera  de garder la richesse marine tout en profitant de ces ressources.<br /> a mon avis la terre a ce moment a besoin d'organisation  sur tt les niveaux par ce que au fure et a mesure que la population augmente et la science se developpe, la la nature et les ressources se degradent : forets,atmospheres,les eaux .......
Répondre
K
La disparition des poissons devrait modifier le système océanique dans son ensemble. Invasion d'algues vertes comme en Bretagne, eutrophisation, sédimentation des déchets organiques devraient se multiplier, allant de pair avec une diminution de la productivité.<br />  <br />
Répondre
D
Disparition des poissons !!! vous croyez q cela arrivera un jour? Et si oui quelles seront donc les conséquences ?
Répondre