Les universités françaises veulent être mieux classées

Publié le par kettani

 

Les centres de recherche en France s’organisent pour remonter dans les classements mondiaux, notamment en changeant la manière de signer les publications scientifiques. 

 Seuls quatre malheureux établissements d’enseignement supérieur français figurent dans le « Top 100 » des meilleurs au monde, selon les critères établis par l’université chinoise de Jiao Tong à Shanghaï.  La première, l’université de Paris- 6 ( Pierre et Marie Curie) n’arrive qu’en 45e place. 

 France cinquième puissance scientifique. selon les statistiques mondiales, la France n’a représenté en 2003 que 4,8 % des publications mondiales, derrière États- Unis ( 28,5 %), le Japon ( 9 %), la Grande- Bretagne ( 6,9 %) et l’Allemagne ( 6,7 %)...

Qu’en est-il du Maroc, son classement, le travail de son gouvernement et le rôle des médias ???? Surtout lorsqu'on sait très bien que « La France a des faiblesses dans l’organisation de la recherche universitaire, que l’on peut améliorer », reconnaît le ministre délégué à la Recherche, François Goulard.

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Salut Simo!<br /> Toutes mes félicitations pour ton site! Et ben, il y a de koi être fier ds notre promo, ça fait vraiment plaisir! Et j'espère qu'un jour viendra où l'on trouvera l'université marocaine parmi au moins les 500 premières du monde, c tt ce kon pt espérer pr l'instant! A ns de prendre le flambeau et aller de l'avant....
Répondre
K
@ zakaria <br /> Ton point de vue est le bienvenue a tt moment, mais je t'informe que la rubrique "sciences" est renouvelée chaque semaine et donc ta tt une semaine pour lire 4 articles (un article par jour c'est pa trop)...Et je tiens a te félicité pour ton nouveau blog, il sera ajouté a mes liens préférés tt a l'heure.<br />  <br /> <br />  
Répondre
Z
salam si mohammad<br /> ca commence a boujer tres bonne presentatin mais concielle essaie de faire sujet ou deux afin que le lecteur arrive a tirrer des information si non ils se perdent et ne tiend rien pour evaluer .et ca reste unpoint de vue bon courage
Répondre
M
Que penses-tu des nouvelles rubriques que j'ai créées sur mon blog?
Répondre
M
je ss très satisfait et fier du niveau d'organisation et de création dont tu disposes mon collège.... bonne continuation
Répondre